Racing Club de Sézanne : site officiel du club de foot de SEZANNE - footeo

19 juin 2017 à 22:07

Interview de Jean Paul Poilvert qui nous dresse le bilan sportif de la saison écoulée.

Jean Paul Poilvert nous dresse un bilan sportif de la saison écoulée.

1) L'équipe réserve qui monte permet de resserrer le niveau avec l'équipe A... c'était l'objectif?

Oui, c'était un objectif annoncé avec le maintien de l'équipe première. En fin de saison dernière nous avions recruté pour atteindre cet objectif et nous avions aussi décidé avec David d'aller dans le groupe C (secteur Vitry) pour mettre toutes les chances de notre côté car c'était à priori le groupe le plus abordable, pari réussi!

Mais ça n'enlève rien au mérite des joueurs et du coach qui ont su tout donner au long de la saison pour finir champion. Cela va nous permettre de réduire l'écart entre l'équipe A et l'équipe B et d'avoir plus d'homogénéité et ainsi apporter plus de concurrence.

2) Il y a aussi les jeunes, les U17 font une très belle remontée et ont bien figuré en ligue pour leur première saison en Ph.

On savait que cette génération avait un beau potentiel mais ils ont eu du mal à se mettre en route sur les matchs aller. Ensuite ils ont pris conscience qu'ils avaient les moyens de bien figurer et ils ont réalisé une très bonne phase retour!

3) La cerise sur le gâteau, les U15, le championnat, la coupe, une belle récompense pour le club et les enfants!

Pour les U15, l'objectif était clair, la montée en ligue. Ils ont plus que réussi car non seulement ils montent en ligue, mais ils conservent la coupe de la Marne qu'ils avaient déjà gagné la saison passée. C'est très valorisant pour le club d'avoir des équipes qui gagnent les trophées. Les U15 étaient attendus et ils ont répondu présent. Ils peuvent être fiers d'eux!

4) Nous descendons encore d'une catégorie, les U13... belle première phase, mais aussi une belle prestation en ligue!

La catégorie U13 est la très bonne surprise de cette saison. Bien sur, il y a l'équipe A qui a pu se mesurer à ce qui se fait de mieux en U13 en évoluant en régional lors de la 2ème phase, et qui a très bien figuré. Et il y a aussi les équipes B et C qui ont joué les premières places tout au long de la saison.

5) L'école de foot a été représentée massivement sur les différents plateaux avec pas mal de réussite également de U6 à U11, y a t-il du travail derrière cela?

S'il y a des résultats dans les catégories que nous venons de voir c'est parce qu'il y a eu du bon travail au début de la formation des enfants.

Le travail de l'école de foot est primordial pour apprendre les bases du football à tous ces gamins. Ce sont des catégories très importantes et cela demande beaucoup de travail et d'attention pour les éducateurs qui le font très bien.

6) Quelle est l'importance de l'école de foot à travers le club?

C'est l'école de foot qui nous permet d''avoir une projection à long terme car notre but c'est d'amener des jeunes que nous formons dans les équipes seniors du club. De mon point de vue, l'école de foot est le cœur d'un club et il faut faire en sorte que ce cœur fonctionne bien. Et au RCS le cœur est en très bonne santé.

7) Que peut - on souhaiter par la suite? Quelles sont les ambitions à court, moyen et long terme à travers l'école de foot?

Pour la suite on va essayer de progresser encore et toujours. On veut que nos équipes à 11 continuent à évoluer en ligue. On réfléchit à améliorer certains points et à apporter une identité de jeu propre au RCS. Pour ça on va essayer de faire en sorte que tous les éducateurs évoluent de la même façon.

8) Retour à l'équipe A, beaucoup de jeunes, beaucoup de joueurs du sud ouest marnais... est ce la volonté du club?

Ca  a toujours été la volonté du club d'avoir une identité locale. C'est ce que les gens apprécient aussi dans notre club, ils aiment venir voir jouer des jeunes qu'ils connaissent.

9) Quelles équipes vont être engagées la saison prochaine dans les différents championnats?

Nous aurons toujours 3 équipes seniors, en DHR, district 1 et district 3.

Nous aurons 1 équipe U19, 2 équipes U17 dont une en PH, 2 équipes U15 dont une en PH, 3 équipes U13, 3 équipes U11 et de nombreuses équipes pour les catégories U6 à U9.

10) Pour finir, 10 ans quand même et une incroyable progression .... quel est le secret de cette réussite?

Le secret de cette réussite ce sont tous les bénévoles qui oeuvrent sur et en dehors des terrains pour que ce club fonctionne bien.

Je vais entamer ma 7è saison au RCS et le plaisir est toujours le même!!!